Artride 2019 : welcome to Richard Aujard

Nous sommes ravis et honorés d’accueillir le célèbre photographe Richard Aujaurd au ARTRIDE de Wheels & Waves 2019 – Official Event !

Photographe de mode, des stars du cinéma et de la musique, Richard Aujard est aussi – et peut-être surtout – un homme de terrain qui a roulé sa bosse aux quatre coins de la planète pour nourrir ses propres passions. L’univers de la moto y occupe une place de choix. A Wheels and Waves, il expose une série dédiée aux bikers !


35 ans de couvertures de magazines, des expos, des livres, des courts-métrages… La réputation du photographe et réalisateur n’est plus à faire. Parmi ses modèles, citons en vrac Eric Cantona, Béatrice Dalle, Joeystarr, Mike Tyson, les cowboys mexicains, les tribus Navajos, Hopis ou Apaches, les enfants laissés pour compte d’Oulan Bator (Mongolie), Haïti après le séisme, les sous-mariniers de l’Armée française…

« Je n’aime pas la sophistication, ce qui me plaît c’est montrer la force et les fêlures, les cicatrices de la vie. C’est à mon sens plus beau que trois couches de maquillage. Je couvre des tas d’univers différents, mais j’ai deux grandes passions : la boxe et la moto. Les motos, c’est moi ! Je suis un motard dans l’âme. A 16 ans, j’étais champion de France inter-ligue de moto cross. Depuis 1984, je roule en Harley ou Triumph. J’ai parcouru le globe pour photographier les Moto Clubs du monde entier ».

Pour Wheels and Waves, il a sélectionné des tirages qui fleurent bon la fin des 80’s, issus de ses nombreuses rencontres. Parmi elles, on reconnaîtra quelques figures familières.

« J’ai croisé sur ma route Michael Hutchense, Steve Jones des Sex Pistols, ou Mickey Rourke qui m’a accueilli chez lui à Los Angeles et dont je suis toujours très proche. D’ailleurs, je viens de réaliser un documentaire sur lui, actuellement en post-production. A chaque prise de vue, j’ai besoin d’installer une proximité, un échange. Mon plus grand plaisir est que la photo plaise au modèle. Vous ne verrez pas de photos volées dans mon travail ».

Il suffit s’écouter l’homme deux minutes pour comprendre que la rencontre humaine est le moteur de sa pratique. Il déborde d’enthousiasme à l’idée de participer à l’aventure Wheels and Waves.

« Je suis né et j’ai grandi au Pays-Basque, mes enfants sont nés à Biarritz. C’est un plaisir de revenir ici pour Wheels and Waves. J’étais déjà là l’an dernier. J’ai adoré l’esprit de partage et de fête, ce mélange de motos, de surf, de skate, de looks. Cette année, je viendrai avec ma Harley Dyna Low Rider S. Rencontrer des gens passionnés, rouler dans le Pays-Basque : que du fun ! ».

Rendez-vous est pris jeudi 13 juin au skatepark de Biarritz, pour la soirée d’ouverture de l’Artride en présence de l’artiste.